CONTES *la sagesse au bord des lèvres*

du 7 au 12 juillet 2019

Prof. Barbara SAUSER, conteuse, formatrice

Lutins, princes, fées, dragons…

Dessin de Roland Topor

Etrangement, les personnages des contes sont à la fois familiers et inconnus. 

Ils ont bercé notre enfance, nous ont fait rêver et parfois trembler, mais restent une énigme pour les adultes que nous somme devenus. 

La psychanalyse nous suggère que les personnages d’un conte, TOUS, y compris les plus abscons, correspondent aux différentes facettes de nous-même. Nous saurions donc à la fois la jeune princesses, la méchante marâtre, la vieille de passage et aussi les animaux qui y apparaissent. 

Qu’est-ce que cela raconte de nous-même?

La meilleure façon de le savoir s’et de découvrir qui sont ces personnages au-delà de leurs apparences. 

  • Denis Guelpa, pierre et …

    Dresser leurs véritables portraits en comparant les histoires, suivre leur évolution dans le temps et chercher leur symbolique sera donc notre « mission » du 7 au 12 juillet 2019.

  • A côté des ces recherches, chaque stagiaire aura l’occasion de travailler en profondeur un conte qu’il aura déniché avant de venir, une histoire dans laquelle apparaîtra bien sûr au moins un de ces personnages typiques, conte qu’il transmettra le jeudi 11 juillet lors d’une veillée commune.
  • Afin d’affiner nos capacités oratoires, des exercices de groupe sur la voix, le corps et les émotions compléteront le programme.

De la sorte, à la fin de la semaine, sorcières, nains, diablotins, aventuriers, princesses et j’en passe, aurons certes encore des secrets pour nous, mais deviendront aussi nos complices pour comprendre les contes et donc nous-mêmes.

Contes de sagesse, de ruse, d’amour et d’aventures

Comptines, histoires attrapes, menteries, et randonnées

Contes d’animaux, facétieux et merveilleux