PEINTURE-technique mixte *Entre chien et loup*

du 20 au 25 juillet 2020   

Prof.: Elsa GURRIERI, artiste peintre

Entre ombres et lumières, entre chien et loup

Clair-obscur/vibrations/Paysages/Scène d’intérieur/nuit/Composition/fondus/floutés/couleurs /contrastes

Troubler les frontières du jour et de la nuit, faire naître de nouveaux espaces entre deux mondes où la lumière pourrait se révéler irréelle, étrange, secrète, flamboyante, fugace…

                 

Les principales notions approchées pendant le stage seront le clair-obscur, les techniques des glacis, les floutés ou les vibrations.

Ces recherches débuteront par des esquisses graphiques sur papier, d’après nature et interprétation photographique*, jusqu’à la réalisation picturale sur tout support apprêté. Les sujets proposés seront réinterprétés et/ou ré-imaginés.

*Vous pouvez venir avec vos photographies personnelles


L’acrylique nous permettra de faire des fonds rapidement exploitables pour employer ensuite la peinture à l’huile et ses glacis afin de traduire la douceur de la lumière, l’étude des valeurs et la plastique du sujet par une approche liée à la perception de la nuit plutôt qu’à sa représentation propre. L’interstice qui demeure entre le jour et la nuit pourrait d’ailleurs être la parfaite métaphore de la fragile frontière entre figuration et abstraction.
Le sujet n’est qu’un prétexte, l’importance réside plus dans la façon dont le sujet est traité que dans le sujet lui-même, c’est pourquoi il est important de lâcher prise.

 visitez le site de Elsa Gurrieri 

ainsi que sa page facebook

      

durant le stage de peinture de 2017, Lilo Wullschleger, prof  du stage de courts métrages, a filmé des instants de vie de cet atelier