8. GRAVURE SUR BOIS et LINOGRAVURE *images imprimées*

Professeur: Céline Thoué

graveuse et artiste plasticienne

du 30 juillet au 4 août 2023

La linogravure comme la gravure sur bois, sont des techniques d’impression en relief permettant de réaliser et d’imprimer des images en multiples. Le procédé est simple et direct, mais peut s’avérer plus complexe lorsqu’on souhaite imprimer notre image en plusieurs couleurs.

Ce stage vous propose de rentrer dans le monde de la gravure, de vous accompagner dans les gestes, dans l’image, l’impression, de manier les outils (gouges, presses, etc) et de se rapprocher des couleurs et du papier.

 Vos seules limites, celles des presses !

Il n’est nul besoin de savoir dessiner ou d’avoir des connaissances techniques préalables, car l’atelier vous accompagnera dans la réalisation de vos projets de A à Z !

 

Diplômée des Beaux-Arts de Valence et titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, Céline Thoué organise son activité créatrice autour du dessin, de la gravure, de la typographie, de la peinture, de la céramique, passant d’un médium à un autre, tout en attribuant une place centrale au dessin. En 2005, elle fonde l’atelier typographique l’Épluche-doigts (Propières, 69) en collaboration avec Pierre Abernot. Depuis janvier 2014, elle édite la revue Mecanica, dédiée à la gravure et à l’impression. 

Céline Thoué poursuit son exploration personnelle de la gravure, de l’impression et de ses possibilités en basculant de l’aspect figuratif vers un univers formel. Depuis 2005, l’artiste dédie une partie de son travail à la question du territoire et notamment à sa transformation par l’homme (agriculture, climat, conflits, frontières mouvantes, etc.). Ainsi son travail se développe autour de la représentation de ce paysage, existant ou imaginé.

www.celine.thoue.over-blog.com

http://revuemecanica.over-blog.com

Impressions 2023