4. PEINTURE – *1, 2, 3, couleur!*

du    9    au    14 juillet   2023

Prof.: Elsa GURRIERI, artiste peintre

PEINTURE & TECHNIQUES MIXTES – Couleur, vibration, lumière

Gratter, effleurer, flouter, écouter avec les yeux, attendre, observer, se réinventer, s’amuser, faire chanter la couleur, laisser entrer le vide, perdre la forme . . .

‘’On dit du coloris qu’il est puissant ou faible, grave ou léger, éclatant ou sourd […] et de l’impression qui en résulte, qu’elle est douce, vive, calme, gaie, bruyante, sombre, mystérieuse, expressions qui supposent toutes que l’effet de la couleur va plus loin que les yeux, et qu’il est, en dernière analyse, spirituel comme ceux des autres éléments de l’art.’’ Jean-Louis Peisse, (1803-1880)

Pour commencer, nous nous prêterons quotidiennement à la matinale gymnastique des yeux du geste et de notre perception des choses par le croquis rapide…  L’objectif étant de se préparer au ‘’lâcher prise’’.  Par la suite, un point sur l’étude de la couleur vous permettra de vous exercer sur la pratique des mélanges, proportions, superpositions, propriété, rôle, rapport ou effet entre elles. . . Différence et richesse des rendus sur des supports variés …

L’essence de notre recherche se concentrera sur les vibrations colorées et particulièrement sur le ‘’comment’’ stimuler votre sensibilité, votre expressivité pour faire jaillir la lumière et faire vibrer,  chanter ces couleurs ! La mémoire sensorielle et le ressenti auront une place de choix dans cette exploration créatrice.

Enfin, l’avant dernier jour dans l’après-midi, viendra ce moment si nécessaire et précieux à la dimension individuelle et collective de préparation, réflexions communes sur l’investissement des lieux (cohérence, équilibre et harmonie). Pour une belle installation le dernier jour !

 

 visitez le site de Elsa Gurrieri 

ainsi que sa page facebook

En français

Durant le stage de peinture 2017, Lilo Wullschleger, professeure du stage Courts-métrages, a filmé des instants de vie de cet atelier