11. TAIJI / QIGONG * le Taiji dans tous ses états! *

du  7  au  12 août  2022  ANNULé

prof : Nicole Henriod, enseignante de Taiji/Qigong

Le Taiji est un ensemble de techniques qui, loin de s’opposer l’une l’autre, se complètent et s’enrichissent mutuellement. Chacune d’entre elles représente un support pour l’accomplissement et le rayonnement des principes essentiels des arts internes.
Au stage de cette année, l’enchaînement du bâton à hauteur de sourcil sera au centre de notre pratique.

En bord de Saône, à l’ombre des grands catalpas, nous pratiquerons aussi des exercices de Qigong afin de faire le plein d’énergie par tous les moyens.

En Asie il est fréquent de voir partout dans les parcs des groupes pratiquer les techniques ancestrales du Taiji/Qigong. Mélangeant classes et âges, ces rendez-vous du matin (plus c’est tôt, meilleure est l’énergie) répondent à la fois à l’envie d’entretenir sa santé et de cultiver les liens sociaux.

Ces techniques éprouvées sont orientées vers la recherche d’un état d’harmonie entre le corps et l’esprit. Faisant l’éloge de la lenteur, elles permettent au souffle de se développer, à l’équilibre de se renforcer et au calme de s’installer. Elles se pratiquent à tout âge et en tout lieu.

Seule ou en groupe, chaque personne est à la recherche d’une amélioration de sa condition physique, retrouvant ou entretenant par la pratique, souplesse et coordination.

Pour fortifier la résistance mentale et corporelle face aux agressions de la vie quotidienne, le Taiji/Qigong se pratique tout au long de l’année.

Les arts internes chinois sont connus au travers d’exercices et d’enchaînements lents et harmonieux. Ils se déclinent également dans un travail à deux (Tuishou) et par la pratique des armes : éventail, épée, sabre et bâton.

taiji-lausanne.ch

Plus d’infos : taiji-lausanne.ch

Le Taichi fait partie des arts martiaux chinois.

C’est une technique de relaxation et de santé qui met en jeu tout le corps en un enchaînement de mouvements lents et harmonieux, exécutés en coordination avec une respiration profonde.

Il favorise la circulation des énergies qui agissent sur toutes les fonctions de l’organisme.

Sa pratique, qui développe et entretient souplesse, concentration, mémoire, souffle et équilibre, permet de renforcer la musculature et les os, de conserver des articulations saines et une bonne motricité, ce qui en fait une excellente méthode de prévention des chutes.

Accessible à chacun, le Taichi est plus qu’une gymnastique ou un moment de relaxation. C’est un art complet qui conduit le corps et l’esprit, fermés et tendus par les sollicitations de la vie moderne, à retrouver un axe, une stabilité, une respiration libre, un cœur ouvert et un mental apaisé.

qui est Nicole Henriod ? voyez ici sa trajectoire