Calendrier 2024

30.06 - 05.07.2024: Ecriture / Bijoux / Bois

07.07 - 12.07.2024: Couture / Land art / Journal d'artiste

14.07 - 19.07.2024: Peinture / Vannerie / Chapeaux

21.07 - 26.07. 2024: Tissage / Dessin / Cuir

28.07 - 02.08.2024: Gravure bois & lino / Raku / Luminaires

04.08 - 09.08.2024: Cinéma d'animation / Graffiti

11.08 - 16.08.2024: Ecriture / Métal / Cueilette et cuisine sauvage

18.08 - 23.08.2024: Métal / Photographie / Création de mode

25.08 - 30.08.2024: Editez votre livre / Kintsugi / Bien-être

01.09 - 06.09.2024: Marionettes / Relooking meubles / Teinture végétale

08.09 - 13.09.2024: Couture sans déchets

08.09 - 14.09.2024: Séminaire photo / Fotoseminar

Les ateliers

Ecriture

De l’envie à l’envoi – L’envie d’écrire est là, vous la sentez, vous avez peut-être déjà écrit un certain nombre de pages, mais votre projet n’arrive pas à prendre forme. Le but premier de cette semaine sera de mieux cerner vos envies par rapport à votre projet, de voir en quoi il est spécifique et personnel, de commencer à voir émerger sa nature propre. Une fois ces bases posées, nous nous intéresserons aux différents rituels et postures mentales qui favorisent la concentration et l’inspiration, en d’autres termes: comment se mettre face à son cahier ou à son écran dans les meilleures dispositions possibles pour faire naître les premières pages de votre projet et les suivantes.

Ensuite, nous explorerons deux approches pour donner sa forme à votre texte : d’une part, privilégier vos personnages, les fouiller, en développer leur complexité, d’autre part, construire une intrigue à la fois dynamique, cohérente et riche en rebondissements. Nous ouvrirons ensemble une série de portes sur votre texte et ce sera à vous de sentir celles qui vous seront les plus utiles. Enfin, nous parcourrons différentes techniques pour retravailler et améliorer un manuscrit puis nous aborderons la relecture et le lissage qui interviennent sur la toute dernière version de votre texte, ainsi que sur les corrections, la mise en page et la présentation de votre manuscrit.

Durant cette semaine, des plages d’écriture alterneront avec des périodes de partage au sujet des textes rédigés : les thématiques et les questions évoquées par le récit d’un des participants seront utilisées à tour de rôle pour nourrir la réflexion au sujet des textes nés en parallèle. Dans un second temps, des documents permettront de creuser certains des aspects évoqués lors des discussions autour des textes nés au bord de la Saône et viendront compléter l’apport théorique

Bijoux

Plongez dans l’univers passionnant du travail de la bijouterie « à la cheville ».

De la matière brute au bijou fini, vous apprendrez à manier bocfil, laminoir, triboulet, chalumeau, limes …

Ensemble nous aborderons le sertissage (serti clos) et nous explorerons diverses techniques de finition afin d’apporter textures, volumes ou contrastes à vos bijoux.

Nous utiliserons le laiton et l’argent.

Bois

Laissez-vous emporter dans le mouvement de la forme, dans le tourbillon des couleurs et les textures de la forêt.

Entrez dans les veines du bois et faites surgir les formes de votre imagination.

Art du geste, ce stage vous donnera l’occasion de découvrir les différents savoir-faire du sculpteur sur bois : découper, brosser, percer, poncer, avec un outillage ancien ou/et contemporain .

Couture

Laissez-vous inspirer par de belles toiles soyeuses, des tissus ramenés dans vos valises, des tissages personnels, des étoffes élues ou de simples chiffons qui n’attendent qu’à être confectionnés, bichonnés …  et finalement être portés.

Explorez, apprivoisez des matières et des techniques inhabituelles comme les bâches, chambre à air ou autres matériaux détournés de leurs fonction de base

Passepoiler, blouser, baîller, border…ou smocker… tous ces termes textiles n’auront plus aucun secret pour vous. Et vous ne serez aucunement impressionné par l’abeille, la baleine ou la  piqûre du bourdon .

D’ores et déjà, les dés (à coudre) en sont jetés…

Land art

Ecorces, pierres, sable, feuilles, bois, bambous, rivière, étang, fleurs, catalpas… toucher et se laisser inspirer par les matériaux présents autour de soi, observer et prolonger son regard, écouter et être à l’écoute de ses perceptions, sentir, ressentir l’espace environnant, découvrir et exprimer sa créativité.

Laissez vos sens vous guider pour un voyage créatif avec et dans la nature!

Cet atelier vous proposera une recherche-réalisation sur les couleurs, la lumière, les ombres et les contrastes. Les différents matériaux, les formes et la scénographie.

Seul-e, en duo ou en groupe, nous viserons à établir un dialogue entre nos réalisations et l’espace naturel.

Vannerie

Manier la serpette, le sécateur, la batte ou le poinçon.

Tresser, entortiller, entremêler, tisser, courber, entrelacer la paille et l’osier.

En découvrant les bases techniques, vous serez à même de confectionner des paniers ou d’aller vers d’autres formes.

Bien que la vannerie soit l’un des plus anciens artisanats, elle offre une potentialité contemporaine pour partir vers la création de formes nouvelles.

Journal d'artiste

Ecrire, coller, dessiner, manier les couleurs, créer en 3D. Et surtout, s’inspirer d’artistes  et de leurs techniques. 

L’invitation qui vous est faite ici est de sortir de « faire du beau » ou du « réussi » pour vivre une plongée en « Journal créatif » en approfondissant votre pratique de l’écriture, du collage et du dessin. Vous réaliserez ainsi un « journal d’artiste » avec vos couleurs et votre sensibilité en vous inspirant de diverses artistes féminines comme Georgia O’Keefe, Niki de St-Phalle, Tamara de Lempicka, Frida Kahlo ou Louise Bourgeois. Nous nous laisserons inspirer par elles et puis par quelques invitées surprise qui parsèmeront la semaine. 

Vous repartirez avec votre « journal d’artiste » personnel où vous aurez à la fois expérimenté des techniques originales, le « travail par couches » ou la création 3D et le processus menant à la réflexion sur soi et sur le monde qui l’accompagne. 

Peinture

Sur le vif, 3 expériences: 1. grandeur nature (en plein air), 2. intérieur (d’après nature et d’après photo), 3. créative (d’après les études réalisées)

Caresser l’herbe des yeux, dessiner, peindre la saveur d’un fruit,  le murmure des nuages … être ce que vous observez. L’expérience débutera par une série d’études graphiques et picturales utilisant en autres quelques approches impliquant notre ‘’lâcher prise’’ en l’occurrence la stimulation du cerveau droit et un temps bref, et progressivement, faire naître son propre langage, où chaque personne pourra, à sa manière, interpréter ce qu’il perçoit et trouver sa propre singularité créative. Que ce soit en interprétant la nature ou en représentant des objets organisés dans l’espace et même en s’inspirant de photos, tout peut être sujet à une (trans)formation artistique.

Pour cela, vous explorerez les techniques du fusain et de la gomme, de la craie blanche sur fond sombre, de l’aquarelle, de l’acrylique, de la relation des couleurs dans l’espace lumière, de la découverte de certains mélanges, de l’importance du choix de la texture (méthode ‘’à l’essuyé’’, au couteau…); carnet de dessin et autres supports moins classiques comme le kakemono, ou le leporello, lesquels peuvent attiser votre sensibilité plastique.

La créativité est un voyage sans fin; durant cet atelier vous exprimerez et développerez votre propre style artistique.

Chapeaux

Coiffe, bibi, cloche, béret, capeline, serre-tête, turban, fez, bonnet, casquette, galurin, … de beaux chapeaux à confectionner vous-même!

Cet atelier vous permettra d’aborder diverses techniques utilisées telles que le moulage d’un chapeau de feutre, le coupé-cousu d’un bob ou d’une capeline, la création à main levée d’un accessoire de tête.

Les fournitures utiles à vos réalisations ainsi que le matériel spécifique au métier de modiste seront à votre disposition.

Vous pourrez ainsi repartir avec des chapeaux faits sur-mesure, à porter  en toutes circonstances. Vous découvrirez différents matériaux utilisés en chapellerie, au gré des saisons comme les fibres animales (feutre de poil de lapin ou mérinos), les fibres végétales (sisal, paille, bananier), ainsi que les fibres synthétiques (crin, voilette).

Tissage

Faites votre sac !

Sacoche…Besace… Sachets…

Voilà ce que vous pourrez réaliser pendant cette semaine de tissage.

A partir de différents modèles proposés, créez votre pièce unique que vous soyez novice ou expert(e). 

Juste un peu de couture et pas 1cm de tissu sacrifié.

Un autre projet en tête ? Tout est possible et ça, c’est sacrément chouette!

Dessin

Vous aborderez pendant cette semaine de stage différents modes de représentations, dessins d’observation, d’imagination, réaliste ou abstrait, et utiliserez plusieurs outils, des plus classiques aux plus expérimentaux, en vous nourrissant de l’environnement de la Distylerie et du travail d’artistes de tous horizons.

Vous travaillerez autour de l’idée de mouvement, en partant du geste de la main pour tracer des lignes. Gommer, raturer, compléter, coller, découper… un dessin est lui-même toujours un peu en mouvement. Enfin,  les dessinatrices et dessinateurs seront invités à se déplacer en intérieur et en extérieur, afin de dessiner objets, structures, paysages, personnes et éléments naturels.

Cuir

Équipé d’un outillage venu d’un autre âge, vous reproduirez des gestes ancestraux.

À partir d’une pièce de cuir brut, vous pourrez découper, modeler, repousser et assembler la matière pour réaliser un étui ou une petite sacoche personnalisée.

Le toucher et les matières nobles seront au cœur de ce voyage sensoriel hors du temps.

Gravure bois & linogravure

La linogravure, comme la gravure sur bois, sont des techniques d’impression en relief permettant de réaliser et d’imprimer des images en multiples. Le procédé est simple et direct, mais peut s’avérer plus complexe lorsqu’on souhaite imprimer notre image en plusieurs couleurs.

Cet atelier vous propose de rentrer dans le monde de la gravure, de vous accompagner dans les gestes, dans l’image, l’impression, de manier les outils (gouges, presses, etc) et de vous rapprocher des couleurs et du papier.  Vos seules limites, celles des presses!

Il n’est nul besoin de savoir dessiner ou d’avoir des connaissances techniques préalables.

Raku

A travers les thèmes des animaux et du corps humain, têtes ou portraits, ce stage souhaite révéler votre regard sur la forme, afin d’adapter les techniques de modelage et vous familiariser aux différents états de l’argile.

Grâce aux les règles établies par le feu des cuissons « raku », vous entrerez dans le cercle exaltant de la terre, de l’eau, de l’air et du feu.

Les sculptures réalisées en début de stage pourront être cuites et émaillées selon les méthodes de raku et terre enfumée.

Luminaires

Les feuilles en papier… Tellement banales en apparence, elles sont partout: lettres, enveloppes, factures, cahiers, livres… Expérimentez le pliage et le découpage et élaborez plusieurs créations originales, inédites, et novatrices. Dans cet atelier vous apprendrez le pliage pour réaliser des modules, la géométrie, pour la mise en forme et les ombres chinoises, pour le relief et le contraste. C’est simple comme un plis et deux coups de ciseaux ! 

Cinéma d'animation

Donnez vie à vos créations et à divers matériaux grâce à la technique du stop-motion: dessin, papier découpé, pâte à modeler, figurines articulées, textile, origami, sable, objets du quotidien… tout peut être animé !

Cet atelier offre l’opportunité de plonger dans le cinéma d’animation, d’expérimenter plusieurs matières et techniques (en volume, à plat, pixilisation) et de vous lancer dans la création de courts-métrages, image par image. Une formation au montage permettra ensuite de transcender vos séquences avec l’habillage graphique et sonore (bruitages, musique). (= mot sur le montage, càd toutes les étapes de la production, de l’idée à la projection)

Créez le mouvement, et laissez-vous surprendre par la magie et la beauté du cinéma d’animation! 

Graffiti

Les murs qui entourent notre espace deviennent une toile immense, prête à être transformée en une œuvre d’art urbain captivante. Que vous soyez un artiste chevronné cherchant à repousser les limites de la créativité ou un débutant curieux de découvrir les secrets du graffiti, cet atelier est un espace où la liberté de création règne en maître. Les bombes de peinture et les pochoirs vous attendent pour une explosion de couleurs.

Ecriture

Aux sources de l’inspiration – Comment se mettre en état d’écriture et favoriser la démarche créative ? Quels sont les rituels, les habitudes, les principes d’hygiène mentale et corporelle qui peuvent accompagner l’envol de l’écriture ? Comment est-ce que les œuvres des autres, qu’elles soient lues, vues ou entendues, s’intègrent dans la pâte de notre expérience pour la nourrir, la fertiliser, la transformer en matière à écrire ? Est-ce que les périodes créatives évoluent au cours de l’année ? Quel est le rôle des voyages, des objets, des documents, des photos, des parfums, des musiques, des lieux dans le déclenchement et l’accompagnement du processus créatif ? Est-ce que l’inspiration est nécessaire à l’écriture ?

À partir de ces différentes questions, nous allons faire durant cette semaine un certain nombre d’expériences afin de sortir de nos habitudes de rédaction et d’en découvrir d’autres qui seront complémentaires et nous permettront d’élargir notre palette créative. Nous pratiquerons la méditation, la marche en conscience, mais aussi l’écriture automatique avec différentes contraintes pour collecter tout ce qui se présentera afin de l’intégrer à notre démarche de création. Nous sortirons également de l’écriture linéaire – une phrase, puis une autre et encore une autre qui forment un paragraphe – pour explorer d’autres manières de rassembler et d’utiliser les mots.

Enfin, nous travaillerons sur les textes des autres – ceux qui nous attirent, ceux qui nous inspirent – pour mieux sentir ce qui nous touche en eux, par exemple en recopiant l’une des pages d’un de nos livres favoris pour entrer dans la tête de son auteur et mieux sentir pourquoi il a choisi tel adjectif ou décidé de mettre une virgule à tel endroit. Ces différentes propositions nous permettront d’étoffer et d’affiner nos rituels d’écriture pour nous aider à trouver les mots qui sauront dire au plus près ces histoires qui nous habitent et qui ne demandent qu’à trouver le chemin de la page.

Métal

Faire naître un objet: une sculpture, un meuble, une girouette, en l’imaginant entièrement ou en donnant une seconde vie à des pièces métalliques récupérées. Avec le fer, vous apprendrez à former, déformer, puis assembler au gré de vos envies. La forge, la soudure et diverses procédés seront vos alliés pour matérialiser vos idées.

En volume ou ajouré, poli ou oxydé, pour l’intérieur ou l’extérieur, l’acier/le fer vous permettra de vous exprimer ludiquement, au plus près de votre sensibilité.

Cueillette et cuisine sauvage

La cueillette sauvage permet de se reconnecter aux saisons, de s’inscrire dans le cycle du vivant, de se relier aux savoirs ancestraux. En effet, les plantes sauvages sont un complément à la cuisine de plantes cultivées, qui rythment également les saisons. Grâce à cet atelier, vous apprendrez à embrasser la biodiversité, et à poser un autre regard sur la nature qui nous entoure. S’initier à la cuisine sauvage, c’est apprendre à reconnaître les plantes et à les sublimer en cuisine mais c’est avant tout prendre le temps, observer, s’émerveiller, sentir, prélever, pour enfin cuisiner, partager et déguster.

L’intention de cet atelier est de se ressourcer dans la nature, se balader pour glaner des plantes sauvages, apprendre à les identifier, à les cueillir, à les cuisiner ou simplement les assaisonner pour les sublimer. Vous partirez en balade dans la campagne bourguignonne, prendrez le canoë à la découverte de réserves d’oiseaux, de plantes sauvages comestibles et de toutes les beautés qui vous entourent et que vous ne soupçonnez pas. Vous pourrez contempler, goûter, découvrir, vous nourrir du végétal sauvage pour profiter de l’énergie du renouveau au naturel.

Stylisme

Avez-vous toujours voulu savoir comment naît une collection de mode et la créer vous-même ? Dans cet atelier, deux stylistes vous accompagnent à passer toutes les étapes avec la liberté de création et des petites règles à suivre. Vous apprendrez comment arriver d’une idée à sa réalisation. Que vous soyez passionné.e.s de mode ou simplement créatif/ve.s, cet atelier ne nécessite aucune connaissance préalable. La mode a une histoire … un style. On en a chacun un, même si on l’ignore parfois. Pour être et rester créatif.ve il faut être prêt.e à proposer ses inspirations, ses idées, cultiver sa curiosité, expérimenter, oser et être soi-même! Dans l’art de la mode il n’y a qu’une seule beauté : celle de s’exprimer en toute liberté et de livrer sa sensibilité grâce à son émotion et à sa puissance créative. La semaine se clôturera par un défilé ou une exposition où vos propres créations seront présentées.

Métal

Faire naître un objet: une sculpture, un meuble, une girouette, en l’imaginant entièrement ou en donnant une seconde vie à des pièces métalliques récupérées. Avec le fer, vous apprendrez à former, déformer, puis assembler au gré de vos envies. La forge, la soudure et diverses procédés seront vos alliés pour matérialiser vos idées.

En volume ou ajouré, poli ou oxydé, pour l’intérieur ou l’extérieur, l’acier/le fer vous permettra de vous exprimer ludiquement, au plus près de votre sensibilité.

Photographie

Hors cadre – images transfuges 

À contrepied de la tendance actuelle allant vers toujours plus de complexité et de technique, ce stage propose une approche créatrice plutôt intuitive et expérimentale, voire ludique de l’image photographique au sens premier du terme (écrire avec la lumière). De ce constat découle que l’utilisation de l’appareil photographique n’est pas au centre de nos préoccupations (sauf pour les cas très simples comme le sténopé). Loin de nous arrêter aux dispositifs classiques de l’ère argentique, les procédés que nous utiliserons allient des techniques anciennes (sténopé, cyanotype, solarisation, photogramme…) à certains procédés empruntés aux milieux artistiques (cliché-verre, brûlage, chémogramme, montages, collages, grattages, techniques mixtes…). Les expérimentations que permettent ces procédés sont sans limites, sachant qu’il est possible de les combiner entre eux. Nous nous donnerons même la possibilité de recourir à quelques procédés numériques pour certains effets (scanner, imprimante…), le cas échéant. Les supports et matériaux utilisés peuvent provenir de tout ce qu’il est possible de trouver à la Distylerie : papier ou carton bien sûr en priorité, év. papier à la cuve, tissus, bois, pierre, métal…, sachant qu’il est possible de travailler avec des émulsions liquides. Quant aux produits nécessaires pour faire apparaître les images, ils seront, dans la mesure du possible, non ou peu toxiques, souvent à base de produits courants ou trouvés sur place (eau, herbes, café, thé …). La connaissance des principes de base de la photographie est un avantage mais pas une condition sine qua non.

Fabriquez votre livre

Réaliser son livre de A à Z, un petit ouvrage en édition d’art en parcourant chaque étape de la réalisation: de la finalisation de l’écriture à la reliure artisanale, en passant par la mise en page, la couverture et l’impression.

Chaque participant·e réalise son carnet (20 à 30 pages + couverture). À la fin de la semaine, vous repartez avec 30 exemplaires de votre création, numérotées et signées. Une expérience unique en son genre!

Prérequis: Avoir un projet d’écriture déjà avancé. Il peut s’agir d’un projet de nouvelle ou d’un récit (env. 15’000 signes) ou d’un recueil de poèmes. Disposer d’un ordinateur portable fonctionnel et muni d’un traitement de texte.

Kintsugi

Le kintsugi parle de beauté dans la cassure, de force, de résilience et de samouraïs de la vie!

La technique traditionnelle est née dans le Japon du XVème siècle. Elle permet de réparer des morceaux de céramique brisée et de déposer un métal précieux sur la cicatrice ainsi formée.

Vous aurez à disposition tout le matériel, qui vient du Japon, ainsi qu’un bol avec lequel vous découvrirez chaque étape du processus. À la fin, vous déposerez du bronze sur la réparation. Vous commencerez aussi la réparation d’un objet personnel brisé (en 2 ou 3 morceaux), avec les connaissances nécessaires pour le terminer chez vous et un livret dans lequel vous aurez noté toutes vos remarques sur ce processus. Venez à la découverte du Japon et des thés!

Bien-être

Vivez une semaine axée sur le corps, le mouvement et la nature.

Débutez la journée par un éveil musculaire, le corps se met en mouvement par un cours de pilates : il s’aligne dans un placement idéal, se renforce par des exercices lents et précis.

Poursuivez la journée avec diverses activités physiques dans une nature apaisante le long de la Saône. Ce cadre champêtre est propice à la marche, au vélo ainsi qu’au canoë sur la rivière.

Finissez par une initiation à la danse dans le théâtre de la Distylerie , explorer l’espace et le rythme : lâcher prise !

Puis par l’étirement de chaque muscle dans l’harmonie et la fluidité retrouver une position juste et corrigée.

Votre corps est détendu !

Marionettes

Cet atelier vous propose une initiation à la marionnette, de la fabrication au jeu. Chaque participant.e pourra construire la marionnette de son choix, parmi les différents styles proposés : marotte, marionnette à tringle ou à main fantôme. Chaque jour, vous alternerez les moments de fabrication avec les moments de jeu. Des temps créatifs, avec l’expérimentation de techniques variées (pâte à bois et polystyrène sculpté, couture simple et collage de tissus, travail simple du bois, sciage, assemblage).  Vous travaillerez essentiellement avec du matériel de récupération. Vous pourrez vraiment vous laisser aller à votre imagination, et laisser naître entre vos mains votre marionnette bien à vous.

En parallèle, vous aurez des temps de jeu. Vous pourrez alors travailler à l’identité de votre personnage : lui donner un nom, une personnalité, une voix. Et vous prendrez des temps en groupe, pour construire une histoire et y faire jouer vos personnages. Vous découvrirez des techniques de base de manipulation et de jeu.  Vous ferez jouer tous vos personnages le dernier soir du stage, sous un éclairage adapté dans le théâtre de la Distylerie.

Il y a autant de plaisir à créer des marionnettes qu’à les jouer. Elles ne sont pas sérieuses, elles ont surtout envie, comme leur créateur, d’être qui elles veulent et de se laisser aller. Aucun prérequis nécessaire pour ce cours.

Relooking meubles

Venez à l’atelier avec votre meuble ancien auquel vous souhaitez redonner un nouveau souffle (par ex. petite commode, table, guéridon, table de chevet, etc.), ainsi qu’une photo de la pièce où vous aimeriez placer votre création. Vous trouverez tout le reste sur place !

Vous apprendrez à redonner une nouvelle vie à vos meubles en utilisant la peinture à la craie, sans odeur et à base d’eau. Différentes techniques de relooking seront présentées pendant le cours: peinture, découpage sur meuble, pochoir, pose de feuille de métal, cires et finitions.

Vous ferez une expérience unique et plongerez dans un univers coloré !

Teinture végétale

Durant ce stage, (re)découvrez les recettes de teinture végétale des teinturiers d’antan; quelles plantes utiliser, comment en extraire les couleurs et surtout comment mordancer les fibres végétales et animales afin que ces couleurs tiennent au lavage et à la lumière. 

Une partie des journées seront dédiées à la teinture végétale et toutes ses étapes, alors qu’une autre partie sera dédiée à la création d’un nuancier personnel, sorte de grimoire de recettes et d’échantillons, décoré selon les envies de chacun.e. 

Il n’y a aucun pré requis nécessaire. 

Couture sans déchets

En partant du Tchapan d’Ouzbékistan et de la jupe Miao de province de Guizhou, du kimono ou de la chemise paysanne de Gruyère, vous résoudrez une énigme et comprendrez le secret de la coupe sans déchets. Car, bien que tous ces vêtements sont réalisés de manière économe, ils restent très agréables à porter. Vous travaillerez à petite échelle et réaliserez des maquettes en papier. Vous étudierez l’aisance et l’allure du vêtement économe. Vous travaillerez ensuite des toiles blanches, que les plus avancés pourront colorier à l’aide d’une teinture végétale. Après découpage des patrons, vous réaliserez l’assemblage final de votre création.

Seminaire Photo

Cliché bien fait 

Entre Saône et vignobles, nos sorties quotidiennes nous mèneront à la rencontre de lieux et gens d’ici – marchés, ports fluviaux, haras, ateliers d’artistes, caves à vin, paysages naturels et culturels… (liste non exhaustive, limitée en fonction des disponibilités). Mais aussi les merveilleux espaces immédiatement accessibles depuis la Distylerie nous permettront d’exercer notre regard photographique. Ce stage propose une approche plus réfléchie de la photographie, tout en laissant une large part aux interprétations créatives et personnelles et vous accompagne pas à pas vers la réalisation d’un petit projet photographique. Deux formules possibles: les photographes enthousiastes qui veulent aussi profiter du temps libre et le groupe des photographes plus avancés qui désirent un investissement plus important. En dehors du temps imparti pour les activités du stage (excursions, éditing, visionnages et analyse des photos…), la possibilité de s’exercer à toute autre activité photographique est possible (nature morte, impressions fluviales, portrait et ev. nu artistique, macro…). La technique photographique n’est pas une priorité en soi et ne sera abordée qu’en cas de besoin ou sur demande. En clôture du stage, une petite exposition permettra de montrer les travaux réalisés et d’évaluer le chemin parcouru au cours de la semaine.

Briefing de préparation avant le stage le 30 août (en présentiel, mais possible en ligne par la suite pour les stagiaires éloignés) ainsi qu’un débriefing après le stage (date à convenir).

Matériel: Appareil numérique offrant les réglages nécessaires (le Smartphone ne suffit pas). Ordinateur portable + programme de traitement d’image (simple). Trépied si nécessaire ou par choix personnel. Connaissance basique des paramètres de prise de vue.

Fotoseminar

Das südliche Burgund – Kultur, Land und Leute im fotografischen Blick

Kultur, Land, Leute… …wir gehen wahlweise zu Viehmärkten, Künstlerateliers, zum Gestüt, zur Weinlese oder in urige Weinkeller… Auch direkt auf dem spannenden Gelände der Seminarstätte kann ausgiebig fotografiert werden: Stills, Portrait, Stimmungen am Fluss, Makro, Akt und mehr können ausprobiert werden. Es kann rein dokumentarisch oder eher konzeptuell gearbeitet werden (Advanced Class für Fortgeschrittene inklusive), zeitintensiv oder mit mehr Freizeit. Nach Rücksprache kann auch analog fotografiert werden. Für das leibliche Wohl sorgen dreimal am Tag die vorzüglichen kulinarischen Kreationen unserer Gastgeber.

Voraussetzung: Grundkenntnisse in Aufnahme- und Ausgabetechnik, Basics in Bildbearbeitung, eigenständiges Arbeiten, eigene Fotoausrüstung + Laptop. Für die Teilnehmer*Innen der „Advanced Class“: fundierte Kenntnisse der fotografischen Praxis, eingehende Auseinandersetzung mit Medium Fotografie.