RecyclEr Sainement

Public cible : Formateurs qui utilisent du matériel recyclé

Période de formation : 15 au 19 décembre 2025

Durée de formation : 5 jours, 30 heures de formation

Formateur : Laurent Steidle, MCS en sciences de la terre, expert en substances dangereuses, pollution et recyclage.

Objectif : Les formateurs  qui utilisent du matériel recyclé  savent reconnaître les matériaux à risque qu’ils récupèrent (bois, métal, peintures et,) pour s’en servir dans leurs cours, ainsi que ceux qui se trouvent dans le sol. Ils connaissent et reconnaissent les types de pollution et savent dans quels matériaux ils se trouvent (type amiante dans les colles, les métaux lourds comme le plomb dans les couleurs, le bois, le PCB dans les huiles, le HAP dans les lasures etc.) Ils savent quels risques ils comportent (cancérigènes, pollution etc.) pour eux et leur environnement. Ils savent les manipuler, les reconnaître et les écarter. Ils connaissent également les voies de traitement et d’élimination.

Prérequis : Posséder des compétences de formatrice/formateur dans le domaine de l’art et l’artisanat et travailler avec des matériaux de récupération et recyclage.

Moyen et modalité : La formation comprend une partie théorique. Des travaux de groupe suivent la partie théorique pour l’application des mesures de sécurité. Le cours se poursuit sur le terrain, avec des exercices pratiques : trier différents bouts de bois d’un tas mélangé avec des matériaux propres/ pollués / à risque. Reconnaître des pièces traitées à la peinture, pesticides, huile… et savoir comment les utiliser sans risque.

Évaluation : Test d’évaluation écrit (choix multiples)