Les ateliers 2025 (sélectionnez)

 

 

« On m’a souvent demandé la poésie à quoi ça sert

J’ai beaucoup réfléchi, et aujourd’hui je sais

La poésie c’est comme des lunettes

C’est pour mieux voir… »

Jean-Pierre Siméon

29.03-03.04
Ecrire, Dire, Lire

Ecrire le Printemps en Poésie : une écriture créative, dans une approche conviviale, ludique et progressive, en dehors de tout académisme et une restitution finale devant public. Durant cette semaine, vous allez  explorer la poésie contemporaine dans sa diversité. Vous vous laisserez surprendre par des écritures singulières où fond et forme font sens. Vous partagerez les textes en lecture à voix haute et en apprécierez la structure et le rythme…

Vous découvrirez des artistes qu’ils soient auteurs, peintres, sculpteurs et vous approprierez quelques textes (personnels ou autres) pour en faire un recueil à  présenter à un public.

Nos propositions d’écriture sont toujours en lien avec des  références littéraires et/ou artistiques. Chaque texte fait l’objet de critiques constructives pour en  repérer les points forts en vue d’une réécriture sous le regard bienveillant des animatrices  « Ecrire c’est réécrire ».

Au 5ème jour,  une démarche spécifique : mise en voix et en espace accompagnée par Michel Picard (Expériences multiples : Ecriture, mise en scène théâtre et Lecture à voix haute).

29.03-03.04
Cire et métal

Lors de cet atelier vous découvrirez la fonte à la cire perdue à travers la création de bijoux et de petites pièces inspirées du végétal. Les participant·es sculptent la cire, expérimentent les empreintes naturelles, préparent leurs modèles et leurs moules avant d’assister à la fonte du métal. Le stage se conclut par le nettoyage, les reprises et les finitions des pièces. Cet atelier offre une approche complète tout en limitant l’usage de matière grâce au travail préalable en cire.

29.03-03.04
Land art

La place de l’humain dans le paysage – Cet atelier de land art invite chacun à repenser sa relation au paysage et à retrouver une présence attentive au monde qui l’entoure. Vous prendrez le temps d’observer les formes, les matières et les rythmes de l’environnement, pour comprendre comment l’humain peut s’y inscrire sans le contraindre.

Grâce à des interventions créatives réalisées en groupe ou individuellement, vous expérimenterez comment vos gestes, vos perceptions et vos intentions transforment l’espace naturel, tout en dialoguant avec lui. Vous partagerez vos impressions, confronterez vos regards et coopérerez autour d’œuvres éphémères. A la fin de l’atelier, vous repartirez avec un tirage photo de votre réalisation.

28.06-03.07
Ecriture

Écrire à partir d’aujourd’hui – Écrire sur soi, c’est écrire sur le monde, écrire sur le monde, c’est écrire sur soi. Quand j’invente une histoire, je parle de moi, quand j’écris ma vie, mon histoire sera en partie une invention qui comblera les vides et les déformations de ma mémoire. De jour en jour, des plages d’écriture alterneront avec des périodes de partage au sujet des textes rédigés : les thématiques et les questions évoquées par le récit d’un des participants seront utilisées à tour de rôle pour nourrir la réflexion au sujet des textes nés en parallèle.

Que vous choisissiez de rester très proches de votre vécu ou, au contraire, de le fictionnaliser, nous travaillerons à déplacer ce qui peut l’être pour donner à vos textes plus de portée narrative et plus de souplesse. Nous chercherons aussi à conserver, au cœur de ces récits transformés, l’énergie et la nécessité qui les ont fait naître. Quel que soit votre projet, vous repartirez avec des outils concrets pour l’affiner, le rendre plus juste, plus sensible et plus vrai.

28.06-03.07
Clown

Le clown échappe à notre contrôle, avec son énergie qui s’invite malgré nous et qui nous surprend. Cette semaine vous donnera l’occasion d’un rendez-vous avec votre corps et sa liberté pour suivre vos impulsions de jeu et partagez votre spontanéité avec d’autres clowns tout aussi inattendus, inaptes et attrapés dans les mailles du moment présent. Durant ce stage, avec bienveillance, nous aborderons le clown grâce à une mise en disponibilité corporelle (respiration, ancrage, écoute, rythme, gestuelle) et à des jeux suscitant la concentration et la réactivité. Des improvisations se succéderont pour vous permettre de (re)découvrir votre clown. Ce stage s’adresse aux adultes, il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique préalable du clown.

28.06-03.07
Bois

Laissez-vous emporter dans le mouvement de la forme, dans le tourbillon des couleurs et les textures de la forêt.

Entrez dans les veines du bois et faites surgir les formes de votre imagination.

Art du geste, ce stage vous donnera l’occasion de découvrir les différents savoir-faire du sculpteur sur bois : découper, brosser, percer, poncer, avec un outillage ancien ou/et contemporain.

05.07-10.07
Illustration jeunesse

Tu rêves de créer ton propre livre pour enfants, mais il te manque des outils théoriques et pratiques pour démarrer ou poursuivre ce projet ?

Cet atelier s’adresse à toi qui souhaites utiliser le livre pour enfant pour raconter une histoire avec des mots et des images. En alternant apports théoriques et exercices pratiques, conduits par une illustratrice avec 15 ans d’expérience, tu pourras libérer ta créativité et vivre le plaisir de la création !

Que tu aies une pratique régulière du dessin ; que tu aies remisé tes crayons et pinceaux depuis trop longtemps et cherches une occasion pour les dépoussiérer ; ou que tu considères que tu ne « sais pas dessiner » mais que tu as envie de te lancer, peu importe : ensemble, avec bienveillance et bonne humeur, grâce à des exercices ludiques et libérateurs, nous ouvrirons les verrous qui bloquent ta créativité, pour te permettre de te mettre en chemin vers ce projet qui t’appelle ! Bienvenue !

05.07-10.07
Journal d'artiste

Eloge des indociles – On a toujours su nommer les femmes dangereuses. Celles qui créent sans demander la permission. Celles qui écrivent ce qu’il ne faudrait pas dire. Celles qui pensent en dehors des cadres. Celles qui marchent, déplacent les lignes, traversent les territoires. Cette semaine à la Dystilerie est dédié au Journal d’artiste, qui mélange écriture, collage et dessin en emboîtant le pas à ces trajectoires de vie, pour s’en inspirer, ou les honorer ou les détourner.  

À partir de récits d’artistes, d’autrices et de créatrices qui ont dérangé, inquiété ou transformé leur époque, nous explorerons, par l’écriture, le collage et le dessin, ce que signifie créer de manière indocile.

L’atelier proposera des explorations plastiques accessibles, sans prérequis, centrées sur le geste, la matière et l’expérimentation. Il ne s’agira pas de “se raconter”, mais de fabriquer des pages, des livres et des formes, en dialogue avec ces héritages féminins.

05.07-10.07
Tissage (base)

5 jours suspendus entre fils et rivière. Découvrez  l’univers du tissage, du geste lent, de la concentration apaisante, du plaisir de créer de vos mains dans environnement magnifique. Un voyage créatif, une parenthèse inspirante.

Temps forts : Découverte de l’atelier, préparation des chaînes et installation sur les métiers à tisser, découverte de différents motifs, apprentissage des gestes, réalisation de votre projet personnel.

Auncune connaissance préalable requise.

12.07-17.07
Vannerie

Manier la serpette, le sécateur, la batte ou le poinçon.

Tresser, entortiller, entremêler, tisser, courber, entrelacer la paille et l’osier.

En découvrant les bases techniques, vous serez à même de confectionner des paniers ou d’aller vers d’autres formes.

Bien que la vannerie soit l’un des plus anciens artisanats, elle offre une potentialité contemporaine pour partir vers la création de formes nouvelles.

12.07-17.07
Gravure lino & bois (I)

La linogravure, comme la gravure sur bois, sont des techniques d’impression en relief permettant de réaliser et d’imprimer des images en multiples. Le procédé est simple et direct, mais peut s’avérer plus complexe lorsqu’on souhaite imprimer notre image en plusieurs couleurs.

Cet atelier vous propose de rentrer dans le monde de la gravure, de vous accompagner dans les gestes, dans l’image, l’impression, de manier les outils (gouges, presses, etc) et de vous rapprocher des couleurs et du papier.  Vos seules limites, celles des presses!

Il n’est nul besoin de savoir dessiner ou d’avoir des connaissances techniques préalables.

12.07-17.07
Dessin

Le dessin sous toutes ses formes sera abordé pendant la semaine de stage : dessin d’observation, d’imagination, réaliste ou abstrait… Nous expérimenterons différents formats et outils, des plus classiques aux plus inattendus, en nous nourrissant de l’environnement de la Distylerie et du travail d’artistes anciens et actuels. La semaine commencera par de petits jeux et exercices collectifs, pour aboutir à un travail plus personnel et individuel.

La thématique de l’espace nous guidera pendant le stage. Ceux-ci pourront être réels ou imaginaires, intérieurs ou extérieurs, construits ou naturels, vides ou habités de personnages. Nous terminerons la semaine par une petite mise en espace des dessins réalisés.

19.07-24.07
Gravure Lino & bois (II)

La linogravure, comme la gravure sur bois, sont des techniques d’impression en relief permettant de réaliser et d’imprimer des images en multiples. Le procédé est simple et direct, mais peut s’avérer plus complexe lorsqu’on souhaite imprimer notre image en plusieurs couleurs.

Cet atelier vous propose de rentrer dans le monde de la gravure, de vous accompagner dans les gestes, dans l’image, l’impression, de manier les outils (gouges, presses, etc) et de vous rapprocher des couleurs et du papier.  Vos seules limites, celles des presses!

Il n’est nul besoin de savoir dessiner ou d’avoir des connaissances techniques préalables.

19.07-24.07
Chapeaux

Durant cet atelier, vous aurez l’occasion d’entrer dans le monde  magique des chapeaux. Vous découvrirez les techniques spécifiques utilisées pour confectionner plusieurs couvre-chefs personnalisés en différentes matières: feutre, paille, sisal, tissu…

Coiffe, bibi, cloche, béret, capeline, serre-tête, turban, fez, bonnet, casquette, galurin, … de beaux chapeaux à confectionner vous-même!

Les fournitures utiles à vos réalisations ainsi que le matériel spécifique au métier de modiste seront à votre disposition.

Vous pourrez ainsi repartir avec des chapeaux faits sur-mesure, à porter  en toutes circonstances. Vous découvrirez différents matériaux utilisés en chapellerie, au gré des saisons comme les fibres animales (feutre de poil de lapin ou mérinos), les fibres végétales (sisal, paille, bananier), ainsi que les fibres synthétiques (crin, voilette).

19.07-24.07
Carnet de voyage

Plus qu’un cours de dessin ou d’aquarelle, le stage dédié au carnet de voyage est une invitation à explorer la beauté du monde qui nous entoure.
Que l’aventure se déroule en plein air ou à l’intérieur d’un Musée, d’une bibliothèque, d’un château… Chaque moment et chaque lieu sont un prétexte à la contemplation.
Chacun est invité à observer avec attention et à capturer sur son carnet sa propre interprétation du moment par le biais du dessin, de la peinture aquarelle ou encore du collage.
Vous l’avez compris, ce stage, n’est pas seulement une pratique artistique, mais un véritable moment de détente, de méditation et de poésie.
Alors, prenons le temps d’observer, de ressentir et de capturer la magie de l’instant présent.

26.07-31.07
Modelage

Pendant cette semaine de stage, vous explorerez le modelage en argile à travers des corps humains ou animaux, en choisissant de travailler des figures entières ou seulement une tête, un visage, un masque ou un museau. Vous pourrez créer en ronde-bosse, en bas-relief ou sous forme de totem.

Vous réaliserez d’abord une petite sculpture d’environ 20 cm, qui sera séchée et cuite pendant le stage afin que vous puissiez apprendre les techniques de patine.

Vous pourrez ensuite modeler une pièce plus grande en expérimentant différentes techniques : colombins, plaques, estampage… 

Une terre chamottée variée sera à votre disposition pour jouer avec les textures, du modelage massif aux détails les plus fins. En fin de stage, vous apprendrez à appliquer les patines (pigments, cires, acryliques) pour révéler couleurs et reliefs.

26.07-31.07
Peinture

Cet atelier de peinture est une invitation à libérer votre créativité, même si vous n’avez jamais tenu un pinceau. Vous explorerez l’huile, l’acrylique, la matière, la couleur et la transparence à travers des techniques simples et variées.

Vous transformerez vos idées et émotions en une peinture unique qui vous ressemble, qu’elle soit réaliste ou abstraite. L’atelier est un espace où vous pourrez jouer, inventer, et surtout prendre plaisir à créer.

 

26.07-31.07
Bijoux

Plongez dans l’univers passionnant du travail de la bijouterie « à la cheville ».

De la matière brute au bijou fini, vous apprendrez à manier bocfil, laminoir, triboulet, chalumeau, limes …

Ensemble nous aborderons le sertissage (serti clos) et nous explorerons diverses techniques de finition afin d’apporter textures, volumes ou contrastes à vos bijoux.

Nous utiliserons le laiton et l’argent.

02.08-07.08
Marionnettes

Cet atelier vous propose une initiation à la marionnette, de la fabrication au jeu. Vous construirez votre propre marionnette à tringle et fils. Chaque jour, vous alternerez les moments de fabrication avec les moments de jeu. 
Durant les temps de jeu, vous découvrirez des techniques de base de manipulation. Vous pourrez aussi penser à l’identité de votre personnage : lui donner un nom, une personnalité, une voix. Et vous prendrez du temps en groupe, pour construire un petit scénario. Le dernier soir du stage, vous aurez la possibilité de montrer vos personnages, sous un éclairage adapté, dans le théâtre de la Distylerie. Il y a autant de plaisir à créer des marionnettes qu’à les jouer. Elles ne sont pas sérieuses, elles ont surtout envie, comme leur créateur, d’être qui elles veulent et de se laisser aller. Aucun prérequis nécessaire pour ce cours.

10.08-15.08
Ecriture

Écrire sa vie, inventer le monde – Écrire sur soi, c’est écrire sur le monde, écrire sur le monde, c’est écrire sur soi. Quand j’invente une histoire, je parle de moi, quand j’écris ma vie, mon histoire sera en partie une invention qui comblera les vides et les déformations de ma mémoire. C’est autour de ces deux équations que va se déployer cette semaine d’atelier ouverte aux projets de nouvelles, de contes, de romans, mais aussi de récits de vie, qu’il s’agisse de biographies ou d’autobiographies.

Comment articuler ce que j’ai vécu et ce que j’imagine ? Comment importer des éléments de ma vie dans la fiction ? Quelles transformations vont-ils subir ? Quelle place faire aux autres dans mon texte ? Comment écrire autour de mes proches ? Comment les intégrer dans mon projet d’écriture ? Comment inventer à partir de celle ou de celui que je suis ? Comment construire quelqu’un ou quelque chose qui, en apparence, ne me ressemble pas ?

À partir de ces différentes questions, nous allons faire durant cette semaine un certain nombre d’expériences afin de sortir de nos habitudes de rédaction et d’en découvrir d’autres qui seront complémentaires et nous permettront d’élargir notre palette créative. Nous pratiquerons la méditation, la marche en conscience, mais aussi l’écriture automatique avec différentes contraintes pour collecter tout ce qui se présentera afin de l’intégrer à notre démarche de création. Nous sortirons également de l’écriture linéaire – une phrase, puis une autre et encore une autre qui forment un paragraphe – pour explorer d’autres manières de rassembler et d’utiliser les mots.

27.07-01.08
Raku

A travers les thèmes des animaux et du corps humain, têtes ou portraits, ce stage souhaite révéler votre regard sur la forme, afin d’adapter les techniques de modelage et vous familiariser aux différents états de l’argile.

Grâce aux les règles établies par le feu des cuissons « raku », vous entrerez dans le cercle exaltant de la terre, de l’eau, de l’air et du feu.

Les sculptures réalisées en début de stage pourront être cuites et émaillées selon les méthodes de raku et terre enfumée.

23.08-28.08
Tissage (Avancé)

5 jours immersifs pour progresser à votre rythme dans un projet personnel, une technique ou pour découvrir une nouvelle armure.

Temps forts : L’atelier ouvert sur la Saône devient un cocon créatif où le paysage nourrit l’inspiration et le partage autour des fils et du tissage.

 Connaissance préalable : Avoir déjà tissé et ourdi une chaîne

03.08-08-08
Teinture et impression végétale

Durant ce stage, (re)découvrez les recettes de teinture végétale des teinturiers d’antan, quelles plantes utiliser, comment en extraire les couleurs et surtout comment les fixer sur des fibres végétales et animales. Garance, Indigo, cosmos sulfureus … apprenez à les transformer en teintes intenses et subtiles.

Vous explorerez également le potentiel incroyable des feuillages pour créer des empreintes végétales simples, comment savoir si une feuille laissera une empreinte, apprendre à composer avec des claires et des foncés afin de créer des pièces équilibrées et uniques qui reflèteront votre ballade au jardin de la Distylerie.

Une partie des journées sera dédiée à la teinture et impression végétale, alors qu’une autre partie sera dédiée à la création d’un nuancier personnel, sorte de grimoire de recettes et d’échantillons, décoré selon les envies de chacun.e. 

Aucun prérequis pour suivre ce cours.

10.08-15.08
Fabriquez votre livre

Réaliser son livre de A à Z, un petit ouvrage en édition d’art en parcourant chaque étape de la réalisation: de la finalisation de l’écriture à la reliure artisanale, en passant par la mise en page, la couverture et l’impression.

Chaque participant·e réalise son carnet (24 à 32 pages + couverture). À la fin de la semaine, vous repartez avec 25 exemplaires de votre création, numérotés et signés. Une expérience unique en son genre!

Prérequis: Un projet d’écriture déjà avancé (nouvelles, témoignage, récit, recueil de poèmes, livre de recettes, etc.). Un ordinateur portable muni d’un traitement de texte. Un entretien par zoom avec l’enseignant avant le stage.

10.08-15.08
Kintsugi

Le kintsugi parle de beauté dans la cassure, de force, de résilience et de samouraïs de la vie!

La technique traditionnelle est née dans le Japon du XVème siècle. Elle permet de réparer des morceaux de céramique brisée et de déposer un métal précieux sur la cicatrice ainsi formée.

Vous aurez à disposition tout le matériel, qui vient du Japon, ainsi qu’un bol avec lequel vous découvrirez chaque étape du processus. À la fin, vous déposerez du bronze sur la réparation. Vous commencerez aussi la réparation d’un objet personnel brisé (en 2 ou 3 morceaux), avec les connaissances nécessaires pour le terminer chez vous et un livret dans lequel vous aurez noté toutes vos remarques sur ce processus. Venez à la découverte du Japon et des thés!

17.08-22.08
Crée ton film d'animation

Découvre l’univers fabuleux du film d’animation au travers d’un atelier ludique et créatif !

Tu décomposeras le mouvement image par image grâce aux techniques traditionnelles : dessin animé, papier découpé, silhouette, pâte à modeler et bien d’autres techniques encore et repartiras avec ton propre court-métrage !

17.08-22.08
Métal

Faire naître un objet: une sculpture, un meuble, une girouette, en l’imaginant entièrement ou en donnant une seconde vie à des pièces métalliques récupérées. Avec le fer, vous apprendrez à former, déformer, puis assembler au gré de vos envies. La forge, la soudure et diverses procédés seront vos alliés pour matérialiser vos idées.

En volume ou ajouré, poli ou oxydé, pour l’intérieur ou l’extérieur, l’acier/le fer vous permettra de vous exprimer ludiquement, au plus près de votre sensibilité.

17.08-22.08
Papier

Le stage création de papier propose à chaque participant.e de réaliser des papiers faits main à base de fibres végétales : écorce de murier à papier asiatique, chanvre, lokta…

Nous collecterons également des plantes sur place afin de s’initier aux techniques de cuisson des plantes en vue de réaliser nos propres pulpes. Avec les feuilles, nous apprendrons à créer des papiers « dentelles ». Le stage permettra également d’aborder les techniques au jet d’eau. 

Cette semaine passée ensemble nous offrira l’occasion de jouer avec les effets de matières et d’eau, d’avoir la joie de fabriquer son propre papier : support d’écriture ou de dessin, de créer à partir des éléments naturels à portée de main, dans le cadre inspirant de la Distylerie.