Blog

Entrez dans le monde artistique de la Distylerie 

Le manoir de Fleurville fait peau neuve

Les travaux de rénovation ont commencé le lundi 8 janvier 2024, alors que les premiers flocons de neige tapissaient le jardin et que la température avoisinait les 0 degrés. Malgré la météo, les artisans étaient au rendez-vous, avec un superbe état d’esprit et une grande motivation. L’entrprise « Couleur Crépi » a ouvert le bal, avec le piquage de la façade. Puis ça a été le tour de l’équipe d’Emmanuel Ducoeur, les couvreurs d’intervenir sur les toitures. Suivront dans les prochains jours les oeuils-de-boeuf et les fenêtres. Grâce à leur savoir-faire et leur expérience, les entreprises régionales permettront de rénover le manoir de Fleurville, construit en 1886.

Créativité et durabilité

La Distylerie promeut non seulement la créativité, mais aussi la conscience environnementale. Les ateliers proposent une approche durable et respectueuse de la nature.

Teinture végétale : Plongez dans l’univers des couleurs organiques. Apprenez à teindre vos tissus de manière naturelle en utilisant des pigments provenant de plantes, de fleurs et d’autres ressources naturelles. Explorez la palette infinie que la nature offre et créez des pièces uniques et respectueuses de l’environnement.

Couture Zéro Déchet : Relevez le défi de la couture durable. Apprenez à concevoir des vêtements élégants tout en minimisant les déchets. Explorez des techniques innovantes de recyclage textile et donnez une seconde vie à vos vêtements.

Cueillette sauvage : Vous allez explorer la nature pour apprendre à identifier, récolter et cuisiner des plantes sauvages comestibles, favorisant ainsi une connexion avec l’environnement.

Marionnettes : Vous construirez une marionnette, parmi les différents styles proposés : marotte, marionnette à tringle ou à main fantôme. Vous travaillerez essentiellement avec du matériel de récupération.

Nouveautés 2024

Les prochains ateliers à la Distylerie auront lieu du 30 juin au 13 septembre 2024,

En 2024, vous retrouverez tous les ateliers que vous appréciez depuis des années, du raku à l’écriture, en passant par le tissage, la vannerie ou encore la photographie. Mais 2024 est également synonyme de nouveautés. La Distylerie est ravie de vous présenter une sélection éclectique d’expériences artistiques qui alliant innovation, tradition et durabilité: des ateliers uniques, conçus pour stimuler votre imagination et vous permettre d’explorer de nouvelles passions.

Bijoux : Explorez l’univers scintillant de la joaillerie artisanale. Apprenez les techniques de base de la création de bijoux et laissez libre cours à votre créativité pour concevoir des pièces uniques qui reflètent votre propre style.

Marionnettes : Plongez dans le monde magique du théâtre de marionnettes. Créez vos propres personnages, donnez-leur vie et découvrez l’art captivant de la manipulation des marionnettes. Laissez votre imagination prendre le devant de la scène.

Kintsugi : Découvrez la beauté de la réparation artistique avec l’ancienne technique japonaise du kintsugi. Transformez les objets cassés en œuvres d’art en utilisant des métaux précieux pour révéler la splendeur des cicatrices et embrasser la philosophie de la résilience.

La Distylerie continue!

La Distylerie continue de distyler de l’art, des connaissances et du savoir-faire en 2024. La passation de Danièle à Silvia s’est faite en décembre 2023. Les ateliers 2024 sont en préparation. Les cours traditionnels, tels que le raku, la couture, la peinture ou l’écriture seront de retour. Des nouveautés également, avec le kintsugi, la fabrication de marionettes ou encore de bijoux.