Blog

Entrez dans le monde artistique de la Distylerie 

Valentine/Valentin & Co

La Distylerie de Fleurville se pare de ses plus beaux atouts, avec des chambres rénovées qui restent cependant très abordables, avec la nuités à 40 euros/personne. Toutes les chambres surprennent par de nombreux petits détails, choisis pour leur conférer à chacune un thème.

Valentine et Valentin, Fleurville, Marine et bien d’autres vous accueillerons durant la saison 2024 des ateliers de la Distylerie.

 

Rénovation du manoir de Fleurville

Il y a trois mois à peine. Il y a trois mois déjà… Sous les flocons, Couleur Crépi montait l’échafaudage autour du manoir et l’équipe commençait à rénover la façade. Depuis, Batiman a posé les volets et se prépare à monter les nouvelles fenêtres. 

La Distylerie rencontre Chintreuil

C’en est devenu une tradition: la visite des Distylatrices et Distylateurs au musée Chintreuil de Pont-de-Vaux les mercredis. C’est d’abord une occasion de s’étonner, s’inspirer et échanger sur l’art eu milieu de semaine et de revenir aux ateliers de la Distylerie avec un souffle nouveau et de belles idées. C’est également l’occasion de se laisser guider par Nelly, la directrice dynamique et enthousiasmante du musée. Cette été, le musée fête les 150 ans de l’impressionisme en consacrant une exposition très originale à son peintre éponyme Antoine Chintreuil.

Le printemps à Fleurville

Alors que le printemps s’installe et que les arbres se parent de fleurs…ville, la Distylerie sort de son sommeil hivernal et se prépare à accueillir les ateliers de cet été. Vous êtes très nombreuses et nombreux à vous inscrire et les deux ateliers de linogravure et raku affichent déjà complets.

Deux étudiantes de l’Institut Supérieur des Arts de Bruxelles ont séjourner une semaine à la Distylerie pour mettre en scène et archiver les papiers peints du manoir. Vous pourrez découvrir leur travail cet été à la Distylerie.

 

 

 

Le manoir de Fleurville fait peau neuve

Les travaux de rénovation ont commencé le lundi 8 janvier 2024, alors que les premiers flocons de neige tapissaient le jardin et que la température avoisinait les 0 degrés. Malgré la météo, les artisans étaient au rendez-vous, avec un superbe état d’esprit et une grande motivation. L’entrprise « Couleur Crépi » a ouvert le bal, avec le piquage de la façade. Puis ça a été le tour de l’équipe d’Emmanuel Ducoeur, les couvreurs d’intervenir sur les toitures. Suivront dans les prochains jours les oeuils-de-boeuf et les fenêtres. Grâce à leur savoir-faire et leur expérience, les entreprises régionales permettront de rénover le manoir de Fleurville, construit en 1886.

Créativité et durabilité

La Distylerie promeut non seulement la créativité, mais aussi la conscience environnementale. Les ateliers proposent une approche durable et respectueuse de la nature.

Teinture végétale : Plongez dans l’univers des couleurs organiques. Apprenez à teindre vos tissus de manière naturelle en utilisant des pigments provenant de plantes, de fleurs et d’autres ressources naturelles. Explorez la palette infinie que la nature offre et créez des pièces uniques et respectueuses de l’environnement.

Couture Zéro Déchet : Relevez le défi de la couture durable. Apprenez à concevoir des vêtements élégants tout en minimisant les déchets. Explorez des techniques innovantes de recyclage textile et donnez une seconde vie à vos vêtements.

Cueillette sauvage : Vous allez explorer la nature pour apprendre à identifier, récolter et cuisiner des plantes sauvages comestibles, favorisant ainsi une connexion avec l’environnement.

Marionnettes : Vous construirez une marionnette, parmi les différents styles proposés : marotte, marionnette à tringle ou à main fantôme. Vous travaillerez essentiellement avec du matériel de récupération.